Un peu d'histoire

Carte postale datant de 1910

L'origine de la chapelle du Wasenberg est intimement liée à la naissance et à l'essor de la Congrégation des Sœurs du Très Saint-Sauveur.

 

Dès la deuxième année de son existence (1850), la congrégation possédait déjà huit maisons, à peu de distance de La Maison Mère de Niederbronn.

L'année suivante en 1851, d'autres communautés furent créées, notamment au Jaegerthal et au Wasenberg en novembre 1851.

 

Dans ces deux dernières localités, situées au mileu des bois aux environs de Niederbronn, la présence des Sœurs fut d'un grand bienfait pour les pauvres habitants disséminés dans les montagnes, et la faveur de ces derniers bénéficièrent fut d'autant plus précieuse que l'abbé LIENHART, alors vicaire du Curé REICHARD, fit construire de ses propres deniers,dans chacun des hameaux, une chapelle pour la célébration des saints offices.

Vers la fin du XIXème siècle, la chapelle du Wasenberg fut transmise à la paroisse Saint Martin de Niederbronn-les-Bains.

Au cours de la deuxième guerre mondiale, les Niederbronnois implorèrent la Vierge Marie d'épargner leur région et prirent l'engagement  de se rendre, chaque, année, en procession à la chapelle.

Depuis la guerre, la chapelle a été réparée plusieurs fois.

 

La dernière restauration a été effectuée en 1988.

 

 

 

 

La famille LAURENT était très impliquée après la guerre de 1939-45 pour la remise en état de la chapelle.

 

Pendant de nombreuses décennies cette famille s'occupa de l'ouverture et de la fermeture quotidienne, ainsi que du fleurissement intérieur.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Chapelle Notre Dame du Wasenberg